Peut-on hésiter d’emprunter à taux variable pour un rachat de crédit?

Le rachat de crédit est un système qui permet à un emprunteur de rembourser un ou plusieurs crédits par le biais d’un seul. Racheter des crédits offre ainsi la possibilité au débiteur de diminuer l’échéance des mensualités à plus de 50%. Le rachat de prêt présente ainsi des avantages pour les prêteurs, mais également des inconvénients.

Les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit à taux variable

taux variable pour un rachat de créditLe rachat de crédit présente bien des avantages pour un débiteur. Il permet en effet de regrouper ses mensualités si celui-ci a contracté dans plusieurs types de prêt. Le rachat de crédit à taux variables peut tout autant être plus bénéfique pour le débiteur surtout quand le taux est en baisse. L’un des avantages du rachat de prêt à taux repose également sur le fait que, durant le rehaussement des taux, l’emprunteur peut très vite balancer le taux variable en taux fixe suivant les atouts. Sinon, il est possible pour le consommateur de limiter l’inflation de son taux en se basant sur un taux variable capé.

Toutefois, racheter des crédits à taux variable peut bien présenter des inconvénients du fait que le taux variable, comme son nom l’indique, reste pratiquement instable et peut bien alourdir les mensualités. Ainsi, il est plus difficile de gager sur le long terme sans même avoir une idée de l’évolution des taux.

Est-il donc judicieux ou non de racheter du crédit avec un taux variable?

Il peut donc être plus avantageux de racheter du crédit à un taux variable si la demande de l’emprunteur tombe au bon moment notamment quand le taux est au plus bas, nettement plus bas que celui proposé pour un taux fixe.

L’un des atouts d’un rachat de crédit à taux variable est que le débiteur peut tout autant s’orienter vers un taux fixe au cas où le taux variable viendrait à hausser. Sinon, il peut toujours préserver son taux variable en optant pour un taux variable capé.